Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en réalisation de produits mécaniques » peut mobiliser ses compétences dans le cadre de la fabrication, de l’assemblage des éléments ou pièces destinées à un outillage ou un sous-ensemble industriel, qu’il s’agisse de biens de consommationpour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en réalisation de produits mécaniques » intervient essentiellement en entreprise dans le secteur de production ou d’outillage pour des tâches de préparation, de réglage, de mise en œuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués.
Au sein de son entreprise, il utilise les machines-outils caractéristiques du métier pour lequel il a été recruté et qui sont mises à sa disposition. Il est capable de s’intégrer dans des environnements de production ou de manutention palettisés, automatisés, robotisés ou « cobotisés ». Pour autant, son activité doit être distinguée des activités et tâches concernant la conduite ou le pilotage des installations ou des lignes de production, exigeant d’autres compétences et d’autres certifications.
En tant qu’intervenant, au sein de l’atelier de production, dans la préparation et la réalisation de produits et dans la réalisation et l’assemblage d’outillage de mise en forme, le ou la titulaire du baccalauréat est amené(e) à travailler en équipe et doit faire preuve d’écoute, d’esprit d’initiative, d’autonomie, de méthodologie et d’aptitudes à maitriser la langue française (oral, écrit) et à communiquer dans un langage technique approprié.
Il (ou elle) peut être amené(e) à occuper des emplois qualifiés et plus généralement identifiés actuellement par différentes appellations sur les sites de diffusion d’offres d’emploi (fiches ROME) :
Ces appellations sont destinées à évoluer avec l’état de l’art et l’émergence de nouveaux métiers liés à l’industrie du futur : développement de la fabrication additive, réalisation d’outillages connectés, maintenance prédictive…