Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.
Il (elle) est le garant de leur disponibilité et de leur amélioration, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie.
Le Bac Pro "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" donne accès au métier de technicien(ne) en charge des activités de maintenance des systèmes de production.
Ces activités principales sont :
Les moyens de réalisation de ces activités doivent prendre en compte les évolutions technologiques des systèmes et des moyens de communication. A titre d’exemples :
En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise industrielle, le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés prend en charge les différentes opérations de maintenance (préventive, corrective et améliorative). Il (elle) intervient notamment sur des systèmes, qu’ils soient regroupés sur un même site ou qu’ils soient répartis sur un territoire.
La maîtrise des bases du métier en (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, entre autres) lui permet de mener à bien des opérations simples de maintenance.
Pour atteindre ces objectifs, le (la) technicien(ne) de maintenance réalise des opérations de maintenance corrective, il (elle) définit et réalise la maintenance préventive et les actions d’amélioration des systèmes, et enfin, il (elle) participe à l’intégration et à l’installation de nouveaux systèmes. Acteur (actrice) au contact des clients internes comme externes, il (elle) communique efficacement tout au long de ses interventions, identifie les risques et applique les mesures de prévention nécessaires.
Dans le cadre des opérations de maintenance corrective, il (elle) est capable de réaliser un diagnostic à distance, de suivre des instructions par télémaintenance.
Dans le cadre des opérations de maintenance préventive, il (elle) est capable de lire, comprendre et analyser les données issues des différents capteurs pour pouvoir intervenir avant la panne. Le (la) technicien(ne) de maintenance a accès à des milliers d’informations pour faire son diagnostic (machines et environnement comparables, statistiques de fiabilité…), plutôt que de se concentrer sur la seule machine étudiée.
Dans le cadre des opérations de l’amélioration continue, il (elle) intervient sur l’ensemble des systèmes pour moderniser le parc, le rendre connecté. Il (elle) a donc des connaissances réseaux, bus de terrain et informatique.