Le jeudi 7, le vendredi 8 janvier, le lundi 29 février et le mardi 1er mars 2016 s'est déroulé le stage "sentinelles-référents" dans notre établissement. Seize personnes (élèves, professeurs, agents, conseillère principale d'éducation, personnels de santé) se sont engagées dans cette formation avec l'ambition de construire un climat serein dans notre lycée.
Il s’agit de prévenir les phénomènes de discriminations, de violence, de harcèlement au sein du lycée, qu’il s’agisse de mal-être et de risque suicidaire, d’isolement et d’addictions, mais aussi de décrochage ou de phobie scolaire.
Les Sentinelles sont investies d’une double mission, à la fois vis-à-vis de la victime désignée (aller vers elle, ne pas la laisser seule, la « tirer de là ») et à la fois auprès des témoins passifs déniant la violence faite à la victime, en les incitant à reconnaître la souffrance du bouc-émissaire.
En aucun cas l’intervention ne portera sur la personne ou le groupe d’auteurs, à propos desquels les Référents joueront leur rôle une fois la victime en sécurité. L’alliance du jeune et de l’adulte, matérialisée par le binôme "Référent-Sentinelle", a un impact très fort, à la fois sur les autres jeunes et sur les adultes eux-mêmes.
Avec ce groupe de "sentinelles-référents" courageux et désireux d'améliorer la qualité de vie dans notre lycée, nous pouvons espérer renforcer la joie de vivre et le bonheur d'apprendre grâce à l'engagement de tous, en faisant preuve de bienveillance et de respect de l'autre.