Les Lycées Réaumur de Poitiers et Marcel Dassault de Rochefort ont été associés par la société DASSAULT AVIATION au projet MB 152.
Cet avion mythique de la seconde guerre mondiale, est le premier avion fabriqué en aluminium à grande échelle (550 exemplaires en deux ans). Il ne reste aujourd’hui plus aucun exemplaire de cet avion.
Un groupe d’ingénieurs de la société DASSAULT AVIATION travaille depuis plusieurs années à la rétro-conception de cet appareil. La modélisation est désormais bien avancée. Ce groupe s’est entouré de compétences présentes dans des écoles d’ingénieurs et vient de solliciter deux lycées professionnels de la Région Poitou-Charentes pour participer à la fabrication d’éléments de l’avion à l’échelle 1.
Ce mardi 1er décembre a été organisée la première réunion de coordination technique entre les ingénieurs porteurs de projet, les 8 élèves (4 en formation « chaudronnerie industrielle » et 4 en formation « usinage des métaux ») et les professeurs référents du Lycée Réaumur.
L’ensemble à fabriquer est exposé aux élèves. Les questions portent sur la nature des matériaux, les technologies employées, les dimensionnements originaux, les outils et outillages nécessaires, les délais de fabrication, …..
Une seconde réunion de coordination est programmée le lendemain au Lycée Marcel Dassault de Rochefort qui a en charge un autre ensemble technique.
Tout est désormais calé pour que chacun puisse engager les travaux nécessaires à la réalisation de cet ambitieux projet.
C’est avec une envie certaine d’aller au bout du projet que la réunion s’est terminée. La prochaine rencontre est prévue fin janvier 2016.
Merci à Bastien, Emmanuel et Philip pour la confiance apportée au Lycée Réaumur.
Vidéo : propriété exclusive de DASSAULT AVIATION