Vie scolaire

Dispositif Sentinelles

Sentinelles

Nous avons bénéficié de la formation "Sentinelles et Référents" dans notre établissement.
Un clip vidéo a été réalisé par les services de la Région. Il est disponible depuis le lien  : https://vimeo.com/161039006

C'est un dispositif d'aide aux personnes (élèves et adultes) pour améliorer les conditions de vie, de travail au lycée ...mais pas que.

Les sentinelles (des élèves du lycée qui ont été formés) repèrent, aident et accompagnent les personnes en difficulté. Ce ne sont pas des balances ! Elles ne s'occupent pas des personnes qui harcèlent.

Les référents (des adultes du lycée qui ont été formés), eux, interviennent directement auprès des personnes concernées pour régler les conflits et sanctionner quand nécessaire.

Qu'est-ce que le harcèlement ?

Intervention agressive induisant une relation "Dominant – Dominé", qui se répète régulièrement visant à intimider, manipuler ou blesser l'autre. (Paul Smith 1979)

Ainsi il y a :

- Des insultes, de la violence physique, intimidation, diffuser de l'image sans autorisation, racket, ...

- la durée

- une ou plusieurs personnes qui embêtent une seule autre, souvent différente mais surtout vulnérable.

Permanences les mardis entre 12h50 et 13h20 dans le local du médécin scolaire, à côté de l'infirmerie, ou RV sur demande.

Nous devons recruter de nouveaux Sentinelles et Référents, vous pouvez nous indiquer votre interêt directement ou par le biais des permanences.