Dans le cadre de son partenariat avec l’Université des Métiers du Nucléaire, d’EDF-CNPE de Civaux et du GIE Atlantique, le Lycée Réaumur propose à partir de la rentrée 2024 la coloration « Nucléaire » du Bac Pro MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés).
L’objectif est de proposer à des élèves volontaires une acculturation aux métiers du nucléaire, des travaux pratiques mettant en avant des compétences nécessaires à ces métiers et des périodes de formation en milieu professionnel (Stages).
Dès cette rentrée, Evan, Mathys, Maxence et Emilien, 4 élèves de 1ère Bac Pro MSPC bénéficieront de ce dispositif.
Le 30 septembre dernier, les différents partenaires se sont réunis au Lycée Réaumur pour rencontrer ces élèves et leur famille afin de présenter les enjeux du dispositif, les besoins en recrutement de la filière, les attendus en terme d’acculturation et de stage en entreprise.
En fin de formation, les élèves pourront être titulaires du Bac Pro MSPC et d’une attestation de compétences spécifiques à la filière nucléaire. Cette attestation est un passeport qui leur permettra sans doute d’intégrer cet environnement technologique pour une insertion professionnelle directe ou une poursuite d’études.