La réalisation de ce gorille est une idée des élèves de Terminale CAP « Réalisations Industrielles en Chaudronnerie et Soudage » dans le cadre de l’activité pédagogique « chef d’œuvre ». Les élèves ont choisi un modèle sur internet en origami, un prototype a été fabriqué en papier et cela a donné ensuite un premier test en métal.
Cette année, les élèves ont fabriqué un prototype de la tête avec l'aide de leurs camarades de Mention Complémentaire « Technicien en soudage ». Puis ils ont réalisé et assemblé entièrement le gorille dont les mensurations sont 2,5 m de long et 1.8 m de haut.
Le processus de fabrication est le suivant : programmation sur logiciel de fabrication assistée par ordinateur, découpe sur banc plasma CN, meulage, pliage, soudage au procédé TIG et finitions.
Le gorille est fabriqué en acier corten. 150 heures de travail ont été nécessaires pour l'instant et il en faudra certainement encore 50 heures pour la finition complète.
Reste à réfléchir sur l'implantation du gorille au sein du lycée. Les élèves participeront à cette réflexion et seront amenés à faire des propositions.
Félicitations à tous les élèves impliqués dans cette réalisation étonnante.